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Présentation du projet

La Chanson de mon Cid online (en français)""

Pendant un peu plus de vingt-ans, entre 1990 et 2010, Antoni Rossell (Universitat Autònoma de Barcelona) a travaillé inlassablement pour arriver à mettre au point non seulement une hypothèse musicologique de reconstruction musicale de la Chanson de mon cid (XIIIe siècle) mais tout un spectacle, une performance de jongleur qui alliait, musique, chant et mise en scène. La version définitive de ce spectacle-performance fut présentée au public pour la première fois au mois de juin 2010 dans le cadre du « Marathon de contes de Guadalajara » (Espagne). Il s’agissait de la réalisation la plus complète et aboutie des recherches d’Antoni Rossell, condensées dans un spectacle de presque neuf heures qui fut donné en trois représentations vespérales suivies, de trois heures environ, correspondant à chacun des trois chants de la chanson de geste. Cette même année 2010 fut également le point de départ de la réflexion menée par Antoni Rossell et Carlos Heusch (École normale supérieure de Lyon) afin de lancer le projet d’un enregistrement d’archive de cet immense travail dans le double but de le pérenniser mais aussi de le rendre accessible au plus grand nombre.

Après un long travail de mise en place administrative et technique, au mois de février 2015, lors d’un séjour de recherche d’Antoni Rossell à l’ENS de Lyon, l’équipe réunie par Carlos Heusch put réaliser dans le plateau télé de l’ENS cet enregistrement d’archive de la totalité du chef d’œuvre de l’épopée castillane médiévale, divisé en 42 séquences thématiques. A été également conservée la division en trois chants du poème pour garder bien en tête la structuration fondamentale de la chanson.

""L’interface de consultation que nous présentons permet de choisir et de visionner les séquences de la chanson de geste qui sont accompagnées du texte du poème dans l’édition suivie par Antoni Rossell, à savoir celle d’Alberto Montaner (Universidad de Zaragoza). Nous avons donc créé un outil pédagogique et scientifique indispensable pour toute approche de cette chanson de geste que les enseignants et chercheurs pourront librement utiliser dans leurs séquences pédagogiques ou personnelles avec la possibilité de passer de l’image au texte et inversement ; de faire des arrêts sur image, des avancées rapides ou des retours arrière pour bien travailler le texte poétique en synergie avec sa réalisation musicale et gestuelle.

Nous sommes heureux de pouvoir enfin présenter au public international cette version intégrale de l’enregistrement de 2015 qui vient compléter l’autre versant de notre projet, le long-métrage Le Cid chanté par Antoni Rossell, réalisé par Carlos Heusch, encore disponible sur le DVD contenu dans le volume monographique des Cahiers d’Études hispaniques médiévales (CEHM, 40, 2017), publié par ENS Éditions.

Pour plus d’informations sur les travaux d’Antoni Rossell et sa performance chantée nous renvoyons aux articles publiés dans ce numéro des CEHM, en particulier l’article de Carlos Heusch, « Le Cid chanté, du spectacle à l’archive, de l’archive au film », consultable librement en ligne sur le portail Cairn.

El Cantar de mio Cid online (en español)

Durante poco más de veinte años, entre 1990 y 2010, Antoni Rossell (Universitat Autònoma de Barcelona) trabajó incansablemente para desarrollar no sólo una hipótesis musicológica para la reconstrucción musical del Cantar de mio Cid (siglo XIII), sino todo un espectáculo, una performance de juglar que combinaba música, canto y puesta en escena. La versión final de este espectáculo se presentó al público por primera vez en junio de 2010 en el marco del «Maratón de cuentos» de Guadalajara (España). Fue la realización más completa y lograda de la investigación de Antoni Rossell, condensada en un espectáculo de casi nueve horas, ofrecido en tres funciones vespertinas consecutivas de unas tres horas cada una, correspondientes a cada uno de los tres cantos del cantar. En 2010, Antoni Rossell y Carlos Heusch (École Normale Supérieure de Lyon) lanzaron también un proyecto para realizar una grabación de archivo de esta inmensa obra, con el doble objetivo de preservarla y hacerla accesible al mayor número de personas posible.

Tras un largo montaje administrativo y técnico, en febrero de 2015, durante la estancia de investigación de Antoni Rossell en la ENS de Lyon, el equipo reunido por Carlos Heusch pudo realizar esta grabación de archivo de la obra maestra de la épica medieval castellana, dividida en 42 secuencias temáticas, en el plató de televisión de la ENS. Se ha conservado la división del poema en tres cantos, de modo que la estructura fundamental del cantar ha quedado preservada.""

La interfaz de consulta que presentamos permite elegir y visualizar las secuencias del cantar que van acompañadas del texto del poema en la edición elegida por Antoni Rossell, es decir, la de Alberto Montaner (Universidad de Zaragoza). Hemos creado, por tanto, una herramienta pedagógica y científica imprescindible para cualquier aproximación a este cantar de gesta que profesores e investigadores podrán utilizar libremente en sus secuencias docentes o personales, con la posibilidad de pasar de la imagen al texto y viceversa; de congelar, adelantar o hacer marcha atrás para trabajar el texto poético en sinergia con su realización musical y gestual.

Estamos encantados de poder presentar por fin al público internacional esta versión íntegra de la grabación de 2015, que complementa la otra vertiente de nuestro proyecto, el largometraje Le Cid chanté par Antoni Rossell, dirigido por Carlos Heusch, todavía disponible en el DVD contenido en el volumen monográfico de los Cahiers d’Études hispaniques médiévales (CEHM, 40, 2017), publicado por ENS Éditions y consultable en el portal Cairn.

Para más información sobre la obra de Antoni Rossell y su interpretación cantada, remitimos a los artículos publicados en el referido número de los CEHM, en particular al artículo de Carlos Heusch, «El Cid cantado, de espectáculo a archivo y de archivo a película», libremente consultable en línea en el portal Cairn.

The Song of my Cid online (in English)

For just over twenty years, between 1990 and 2010, Antoni Rossell (Universitat Autònoma de Barcelona) worked tirelessly to develop not just a musicological hypothesis for the musical reconstruction of the Cantar de mio Cid (13th century), but an entire show, a juggling performance combining music, song and staging. The final version of this performance was presented to the public for the first time in June 2010 as part of “Maratón de cuentos” in Guadalajara (Spain). It was the most complete and accomplished realisation of Antoni Rossell’s research, condensed into a show lasting almost nine hours, given in three consecutive evening performances of around three hours, corresponding to each of the three songs of that epic song. In 2010, Antoni Rossell and Carlos Heusch (Ecole Normale Supérieure de Lyon) also launched a project to make an archive recording of this immense work, with the dual aim of preserving it and making it accessible to as many people as possible.

""After a lengthy administrative and technical set-up, in February 2015, during Antoni Rossell’s research stay at the ENS in Lyon, the team assembled by Carlos Heusch was able to make this archive recording of the entire medieval Castilian epic masterpiece, divided into 42 thematic sequences, on the ENS television set. The division of the poem into three songs has also been preserved, so that the fundamental structure of the song remains clear.

The consultation interface we are presenting allows to choose and view the sequences of the epic song that are accompanied by the text of the poem in theedition followed by Antoni Rossell, i.e. that of Alberto Montaner (Universidad de Zaragoza). We have therefore created an essential educational and scientific tool for any approach to this epic song that teachers and researchers will be able to use freely in their teaching or personal sequences, with the possibility of switching from the image to the text and vice versa; of freeze-framing, fast-forwarding or rewinding to work on the poetic text in synergy with its musical and gestural realisation.

We are delighted to finally be able to present to an international audience this unabridged version of the 2015 recording, which complements the other side of our project, the feature film Le Cid chanté par Antoni Rossell, directed by Carlos Heusch, still available on the DVD contained in the monographic issue of the Cahiers d’Études hispaniques médiévales (CEHM, 40, 2017), published by ENS Éditions.

For more information on the work of Antoni Rossell and his sung performance, we refer to the articles published in this issue of CEHM, in particular the article by Carlos Heusch, The sung Cid, from show to archive, and from archive to film”, freely available online on the Cairn portal.

 


 

La Chanson de mon Cid online par Carlos Heusch, ENS médias (ENS de Lyon) est publié sous licence CC BY-NC-ND 4.0