Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
  • Logo UdL
  • Logo de l'université Lyon 2
  • Logo de l'université Lyon 3
Vous êtes ici : Accueil / Disciplines / Section Russe

Section Russe

International

Des accords avec l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou et l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg permettent aux étudiants d’avoir une expérience à l’international en séjour d’immersion linguistique ou en séjour de recherche.

L’accord qui lie l’ENS de Lyon à l’Université d’Etat Lomonossov prévoit également que chacun des deux établissements envoie chaque année un étudiant sur un poste de lecteur dans l’établissement partenaire. Le lecteur russe accueilli à l’ENS de Lyon assure des cours pour les spécialistes dans le cadre de la section de russe et pour les non-spécialistes au sein du Centre de langues.

Enseignement

Les étudiants sont admis sur concours (élèves) ou sur dossier (auditeurs).

La formation est ouverte aux étudiants souhaitant entrer en 1ère année du diplôme de l’ENS de Lyon ou en Master 1. Elle prépare aux métiers de l’enseignement et de la recherche et ouvre la voie à une poursuite d’études en doctorat ; elle permet aussi d’acquérir de solides connaissances de la langue et de la culture russes pour des parcours plus diversifiés, conduisant à d’autres carrières, notamment dans le domaine international ou culturel.

L’ENS de Lyon ne délivre pas la licence ; les étudiants titulaires de 120 ECTS à leur admission à l’ENS de Lyon s’inscrivent en L3 à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 et une convention de partenariat entre les deux établissements leur permet de valider dans le cadre de leur licence certains enseignements suivis à l’École.

La co-accréditation du Master « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales » est mise en œuvre, pour le parcours Études russes, avec l’Université Jean-Moulin Lyon 3. Le parcours est organisé en quatre semestres ; les cours de littérature assurés à l’ENS de Lyon sont dispensés en russe.

Recherche

Les enseignants-chercheurs de la section sont membres des unités de recherche :

  • Centre d’Études et de recherches comparées sur la création (CERCC EA 163)
  • Action, Discours, Pensée politique et économique (Triangle UMR 5206)