Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Arabe / Séminaire : "Occident-Orient islamiques médiévaux ; échanges et interactions"

Séminaire : "Occident-Orient islamiques médiévaux ; échanges et interactions"

Le séminaire organisé par Mohamed Ben Mansour et Olivier Brisville-Fertin a lieu le mardi de 14h à 16h à l'ENS de Lyon.

Descriptif du séminaire

Ce séminaire du master d’études arabes est ouvert à tous les étudiants s’intéressant à l’histoire du Dār al-Islām médiéval. Trop souvent perçus comme deux horizons éloignés et, donc, irréconciliables, l’Occident et l’Orient musulmans ont dès lors été étudiés de manière parcellaire et fragmentaire, sans prendre en considération les différentes formes de transferts et de translations qui les interconnectaient. L’intention de ce séminaire, qui aborde un sujet d’une grande importance pour le Moyen Âge de l’Empire islamique et de son expansion, est de faire dialoguer ces deux matrices intellectuelles du monde arabo-musulman afin de mettre au jour les échanges et les interactions qui les ont animées. Après une séance introductive, chaque intervention convoque un ou plusieurs prismes (politique, littéraire, économique, philosophique, linguistique, religieux, etc.) permettant de jeter un pont entre l’Occident et l’Orient musulmans et de souligner leurs convergences ou discordances. Ce séminaire se veut d’abord une invitation à (re)découvrir la fécondité et la richesse des différentes facettes de l’Occident islamique (Maghreb, al-Andalus, Sicile, etc.), qui ont sans cesse souffert du voile jeté par le tropisme bagdadien sur les études arabo-musulmanes.

Programme

17/09/2024 : Emmanuelle Tixier-Dumesnil : Introduction : Qu’est-ce que l’Occident musulman ? (D2. Amphi).

-  01/10/2024 : Makram Abbès : Transferts intellectuels entre l’Orient et l’Occident musulmans (en distanciel).

- 08/10/2024 : Dominique Valérian : Les identités marchandes en Méditerranée au Moyen Âge (XIIe -XVe siècle) (D2. 102).

- 15/10/2024 : Francesco Binaghi : Echanges linguistiques (D8. 007).

- 22/10/2024 : Marianne Brisville : Echanges autour de l’alimentation (D2. Amphi).

- 05/11/2024 : Mohamed Ben Mansour : Echanges et tensions littéraires (D2. 111).

- 12/11/2024 : Yann Dejugnat : Voyage et circulation des hommes (D2. 001).

- 19/11/2024 : Pascal Buresi : Pratiques diplomatiques (D2. 111).

- 26/11/2024 : Anneliese Nef : Histoire insulaire (D2. 017).

- 03/12/2024 : Olivier Brisville-Fertin : Minorités islamiques péninsulaires et l’aljamiado (D2. 109).

- 10/12/2024 : Linda Jones : La prédication entre Orient et Occident (D2. 001).