Section Arabe
Enseignement
La section d’études arabes de l’ENS de Lyon a pour principale vocation de dispenser une formation générale dans le domaine des humanités arabes classiques et modernes.
Les étudiants admis ont ainsi l'opportunité de :
- suivre des cours de linguistique, traduction, littérature, civilisation, philosophie et histoire des idées ;
- fréquenter les textes majeurs représentatifs de la culture arabe ;
- se doter des outils conceptuels et méthodologiques pour apprendre à en analyser le sens et à en contextualiser les enjeux.
Les cours du parcours de master à vocation recherche dotent les étudiants d’une maîtrise des exercices majeurs exigés durant leur scolarité : thème/version, commentaire, dissertation et rédaction de mémoire.
Grâce aux exercices continus de traduction de textes de haut niveau littéraire et philosophique, les enseignements visent à prédisposer les étudiants à évoluer facilement entre l’arabe et le français, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. En plus des enseignements purement disciplinaires, la section propose des séminaires ouverts sur la philosophie, la science politique ou l’histoire, en vue d’une spécialisation dans le cadre du Doctorat.
Le cursus se fait dans les trois domaines majeurs de formation : langue, littérature et civilisation. Pour chaque domaine, les enseignements dispensés dans les deux langues (arabe/français selon les cours) concernent aussi bien la période médiévale (dite aussi « classique », VIe-XVe siècle) que la période dite « moderne » (XIXe-XXIe siècle).
International
En collaboration avec le service des Relations Internationales, la section organise tous les ans un Workshop européen sur la philosophie arabe dans lequel interviennent les enseignants et les étudiants de trois établissements : ENS Ulm, Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg et Scuola Normale Superiore de Pise.
Séminaire "écrire les modernités arabes" 2024-2025
Le séminaire a lieu le mercredi de 14h à 16h.
séminaire "occident-orient islamiques médiévaux ; échanges et interactions" 2024-2025
Le séminaire organisé par Mohamed Ben Mansour et Olivier Brisville-Fertin a lieu le mardi de 14h à 16h à l'ENS de Lyon.