Section Chinois
Enseignement
La section d’études chinoises propose :
- certains enseignements de niveau L3 à titre d’équivalences avec le parcours de Licence dispensé par le département de chinois de l’Université Jean Moulin Lyon 3
- 1 parcours de master orienté recherche "Études chinoises"
Ce parcours met l’accent sur le perfectionnement du niveau de langue chinoise en M1 et M2 dans des conditions privilégiant un enseignement intensif dispensé en petits groupes (12 heures de cours de langue par semaine sur les deux semestres du M1 et le premier semestre de M2 pour des groupes de 6 étudiants maximum).
Le parcours d’études chinoises propose une formation à la recherche dans de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales en collaboration avec les autres sections et départements de l’ENS de Lyon.
Les étudiants se voient ainsi offrir un large choix d’orientations en matière d’études chinoises :
- philosophie et littérature,
- droit chinois,
- histoire économique et sociale de la Chine,
- urbanisme,
- migrations et démographie,
- sociologie du travail,
- sciences politiques,
- cinéma, etc.
Les étudiants désireux d’élargir leur horizon culturel à d’autres sociétés du monde asiatique ont la possibilité de s’initier à la langue et à la civilisation du Japon et du Viêt Nam.
Recherche
La formation disciplinaire et sinologique est assurée conjointement par les enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon et par l’équipe de l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062 du CNRS).
International
La section d’études chinoises bénéfice de partenariats privilégiés avec les établissements suivants :
- Université de Pékin (poste d’étudiants et poste de lecteur)
- Université Fudan à Shanghai (poste de lecteur)
- East China Normal University (poste de lecteur)
Sont régulièrement invités pour dispenser une série de conférences des professeurs issus des plus grandes universités internationales (Harvard, Genève, Jérusalem, Cambridge).