Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Italien / Projection du film "Blow up" de Michelangelo Antonioni

Projection du film "Blow up" de Michelangelo Antonioni

Quand ? Le 25/10/2018,
de 20:00 à 22:30
Où ? ENS de Lyon, site Descartes, théâtre Kantor

Affiche film Blow upJeudi 25 octobre, en Kantor, nous vous invitons à la projection du film Blow up de Michelangelo Antonioni dans le cadre de l'atelier de lecture proposé par Claude Gautier et Marie Fabre à partir de janvier.

20h : présentation de l'atelier et du film par Marie Fabre et Claude Gautier.

20h 30 : projection de Blow up.

Le film :

Après sa « tétralogie des sentiments », Michelangelo quitte l'Italie pour tourner dans le swinging London de 1966 son premier grand succès international, Blow up (Palme d'or à Cannes, 1967). A travers ce film qu'il avait sous-titré pour la version italienne « Histoire d'un photographe, d'un homme et d'une femme par un beau jour de mai », Antonioni livre en réalité un polar à l'envers qui nous amène sur le terrain glissant de l'ambiguïté des signes et des limites du visible. Mais les mouvements incessants de Thomas le photographe taillent aussi la vision sur mesure d'une époque dominée par de nouvelles formes de violence sociale, où commence à apparaître une jeunesse en pleine ébullition créatrice et autodestructrice.

L'atelier de lecture correspondant aura lieu à partir du 16 janvier 2019.