Parution : Les lois et les nombres - Romain Graziani
les lois et les nombres. Essai sur les ressorts de la culture politique chinoise.
Romain Graziani - Éditions Gallimard - Collection Bibliothèque des Histoires
À travers cet essai qui s’adresse aussi bien à des connaisseurs qu’à des non-spécialistes de la Chine, Romain Graziani, professeur en études chinoises à l’ENS de Lyon et chercheur au sein de l’Institut d’Asie Orientale, propose de découvrir un résumé synthétique et accessible des résultats de ses travaux sur la Chine.
En s’appuyant sur des sources classiques et nouvelles – venant notamment des mathématiques, de la divination, des pratiques spirituelles, des lois, des récits taoïstes ou des techniques de guerre – Romain Graziani présente ainsi les idées et les changements concrets qui pourraient être reliés à une forme particulière de pensée chinoise.
Alors qu’il évoque la création d’un État très centralisé, il démontre que ce modèle, basé sur les lois et les nombres, a nettement contribué à transformer la société chinoise : la manière de vivre le temps, de se déplacer, de percevoir le pouvoir, de travailler, ou même de se percevoir soi-même. Il explique aussi comment cette logique a permis d’imaginer très tôt une société organisée autour des techniques d’information, de surveillance et de sécurité.
Découvrez l'intervention de Romain Graziani dans l'émission C politique du 11 mai 2025