Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Département des langues, littératures et civilisations étrangères
Navigation
  • Logo UdL
  • Logo de l'université Lyon 2
  • Logo de l'université Lyon 3
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Anglais / Parution : "Mariamne et Hérode en Europe : métamorphoses d'une histoire antique, XVIe-XVIIe siècle"

Parution : "Mariamne et Hérode en Europe : métamorphoses d'une histoire antique, XVIe-XVIIe siècle"

Dans "Études Épistémè" [Online], 45 | 2024, sous la direction de Sandrine Berrégard, Aurélie Griffin et Sophie Lemercier-Goddard.

Mariamne et Hérode en Europe : métamorphoses d'une histoire antique, XVIe-XVIIe siècle

 

Dans Études Épistémè [Online], 45 | 2024, sous la direction de Sandrine Berrégard, Aurélie Griffin et Sophie Lemercier-Goddard.

 

Cette publication a reçu le soutien de l'Université Sorbonne Nouvelle, de l'École Normale Supérieure de Lyon,de l'UR 4398 PRISMES et de l'IHRIM (UMR 5317).  

 

Résumé : 

La passion mortifère du roi Hérode pour Mariamne s'est imposée sur les scènes européennes à partir de la seconde moitié du XVIe siècle : une quinzaine de pièces sont produites entre 1552 et 1694 en allemand, italien, latin, espagnol, anglais, français. Ces pièces accompagnent une réflexion explicite sur le théâtre et la forme tragique sur la scène européenne, avec Mariamne qui s'impose face à la jalousie tyrannique du roi comme une figure de vertu héroïque. En France, ces œuvres dramatiques s'inscrivent dans le débat sur l'essence de la tragédie classique avec en particulier Alexandre Hardy et Tristan L'Hermite, tandis qu'en Angleterre, on retrouve le personnage de la reine aussi bien dans un contexte universitaire que sur la scène du théâtre commercial et populaire ou dans le cadre du théâtre à lire – closet drama – d'inspiration sénéquéenne avec la pièce d'Elizabeth Cary publiée en 1613. Ce numéro rassemble onze contributions qui, soulignant l'importance des sources et de leurs traductions dans l'engouement européen pour l'histoire de Mariamne et Hérode, adoptent une perspective transnationale et comparatiste: elles analysent les enjeux esthétiques et politiques de ce sujet sur la scène littéraire européenne de la première modernité et mettent en exergue le rôle de Mariamne dans la construction d'un tragique féminin. 

 

Table des matières

Sandrine Berrégard, Aurélie Griffin and Sophie Lemercier-Goddard

Introduction générale

 

Sandra Clerc

Marianna (1565) de Lodovico Dolce ou le drame de la jalousie 

 

Stéphane Miglierina

La Marianna de Lodovico Dolce (1565) : la recherche de la parfaite tragédie à l'épreuve de la forzatura maniériste 

 

Isabel Ibáñez

Défense et illustration de la tragédie 'à l'espagnole' : La vida y muerte de Herodes de Tirso de Molina 

 

Yasmine Loraud

Figuration dramatique de la sainteté ou représentation d'un héroïsme propre à la tragédie aristotélicienne ? La Mariane de Tristan L'Hermite comparée à celles d'Alexandre Hardy, Elizabeth Cary et Calderón de la Barca 

 

Sandrine Berrégard

Fratries amies, fratries ennemies dans La Mariane de Tristan 

 

Caroline Labrune

Tragique familial et effet de série : de La Mariane à La Mort des enfants d'Hérode

 

Pauline Durin

« Cannot women hate as well as men? » : La haine au féminin dans The Tragedy of Mariam d'Elizabeth Cary et La Mariane de Tristan l'Hermite 

 

Sophie Lemercier-Goddard

"More plotting yet?": Rewriting Mariam and Herod and Revising Elizabeth Cary's The Tragedy of Mariam for the Early Modern English Stage 

 

Angeline Nies-Berger

Mariamne l'Hasmonéenne selon Madeleine de Scudéry : réécriture philogyne d'une effrontée 

 

Lisa Zeller

Mariamne face à l'absolutisme et à la tyrannie : de la fin du XVIe siècle aux Femmes illustres ou les Harangues héroïques des Scudéry (1642) et à La Gallerie des femmes fortes de Le Moyne (1647) 

 

Marie-Thérèse Mourey

Une martyre germanique : Mariamne de Johann Christian Hallmann (1670) 

 

Voir le numéro en ligne: https://journals.openedition.org/episteme/17892