Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Département des langues, littératures et civilisations étrangères
Navigation
  • Logo UdL
  • Logo de l'université Lyon 2
  • Logo de l'université Lyon 3
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Anglais / Parution : Fault Lines

Parution : Fault Lines

Dans "Études britanniques contemporaines", sous la direction de Vanessa Guignery

Ce numéro d’Études britanniques contemporaines est issu des travaux de l’atelier
SEAC-La Nouvelle du congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur
qui a été organisé par les collègues de l’Université de Clermont Auvergne en juin 2022.
Tous nos remerciements s’adressent aux membres du comité d’organisation de cette manifestation.

Études britanniques contemporaines n° 64, 2023 : « Fault Lines »

Sous la direction de Vanessa GUIGNERY

Revue éditée par les Presses universitaires de la Méditérannée (PULM)

Diffusée en accès libre sur OpenEdition

Table des matières :

Vanessa Guignery
Introduction: Exploring Faults and Fault Lines
Introduction : L’exploration des failles et des lignes de faille

Clémence Laburthe-Tolra
Fractured Landscape, Divided Society, Split Selves — the Blitzed London as ‘Third landscape’ in Rose Macaulay’s The World My Wilderness (1950)
Paysage fracturé, société divisée, sujets tiraillés — Londres post-Blitz comme « tiers-paysage » dans The World My Wilderness de Rose Macaulay (1950)

Catherine Hoffmann
Jocelyn Brooke’s The Image of a Drawn Sword: A Paradoxical Narrative of Dislocation
The Image of a Drawn Sword de Jocelyn Brooke ou les paradoxes d’un récit de dislocation

Isabelle Roblin
Geology as a Metaphor in Graham Swift’s Ever After (1992)
La géologie comme métaphore dans Ever After de Graham Swift (1992)

Héloïse Lecomte
‘On this near side of a cut’: Fault Lines as ‘principle of song’ in Denise Riley’s Grief-Writing
‘On this near side of a cut’: faire de la faille le ‘principe de tout chant’ dans les écrits de deuil de Denise Riley

Lea Sinoimeri
Theatres of Intimacy in Lucy Caldwell’s and Jan Carson’s Short Fiction
Théâtres de l’intime dans les nouvelles de Lucy Caldwell et Jan Carson

Émilie Walezak
Fault Lines: Viral Disquiet in Sarah Moss’s Fiction
Failles : l’inquiétude virale dans la fiction de Sarah Moss

Valérie Favre
Faulty Woolf? Exploring the Fault Lines of Virginia Woolf’s Heritage in the British Statue Wars
Qui a peur des fautes de Virginia Woolf ? Une exploration des lignes de faille de l’héritage woolfien et de la guerre des statues en Grande-Bretagne

 

Hors-thème

Marianne Hillion
A Street-Level View of the World-City: John Lanchester’s London in Capital (2012)
Écrire la ville-monde au prisme d'une rue : le Londres de John Lanchester dans Capital (2012)

Catherine Bernard
Lire, dire, imager le monde — encore et toujours : la fin/les fins de la fiction (à propos de quelques romans britanniques contemporains)
Reading, Articulating, Imaging the World — yet again: The End/Ends of Fiction (about some Contemporary British Novels)

 

Comptes rendus

Olivier Hercend
Monica Latham, Caroline Marie and Anne-Laure Rigeade, eds., Recycling Virginia Woolf in Contemporary Art and Literature

Florence Marie
Peter Fifield, Modernism and Physical Illness: Sick Books