Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Anglais / Méthodologies évolutives et gestion des données en recherche-création

Méthodologies évolutives et gestion des données en recherche-création

Conférence avec Patrick Leroux, Concordia University
Quand ? Le 31/03/2022,
Où ? Salle Dutilleux

Revendiquant à la fois un espace de liberté créatrice et de réflexion soutenue sur le processus créateur, son discours et son esthétique, la recherche-création s'inscrit néanmoins dans une tradition d'autopoïèse qui soumet à l'analyse de nombreuses « données » de recherche reposant sur une documentation iconographique, vidéographique, constituée de partitions, de notes et d'entrevues, de regards croisés et d'esquisses de travail. Or, qu'en est-il de l'organisation et du traitement scientifique de ces données, leur entreposage et leur transmissibilité à notre époque qui valorise la transparence et la constance des données. Plusieurs organismes subventionnaires de pays anglo-saxons imposent dorénavant des plans de gestion des données. Comment y voir clairement? Le modèle scientifique de l'open science a-t-il sa place dans l'analyse du travail artistique « intime »? Peut-on imaginer une méthodologie qui puisse s'arrimer au processus créateur, évolutif, imprévisible et qui inscrit les ratés et les erreurs à même son parcours? Comment la dramaturgie peut-elle offrir des pistes à la fois artistiques et analytiques? Louis Patrick Leroux s'inspirera des pratiques actuelles afin d'explorer ces questions et offrir quelques pistes méthodologiques.