Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Département des langues, littératures et civilisations étrangères
Navigation
  • Logo UdL
  • Logo de l'université Lyon 2
  • Logo de l'université Lyon 3
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Anglais / Conférence d'Aurélie Vialette : L’art de la colonisation : colonies pénales aux Philippines (1850-1898)

Conférence d'Aurélie Vialette : L’art de la colonisation : colonies pénales aux Philippines (1850-1898)

La conférence aura lieu le 8 février 2024 (16h-18h) à l'ENS de Lyon en salle D2-117.

Aurélie Vialette, Stony Brook University (États-Unis), est professeure invitée à l’ENS de Lyon au sein de l'IHRIM. Dans le cadre de sa résidence de recherche elle propose la conférence 

L’art de la colonisation : colonies pénales aux Philippines (1850-1898)

qui aura lieu le 8 février 2024 (16h-18h) à l'ENS de Lyon en salle D2-117.

 

Ce projet explore la manière dont l'Empire espagnol a tenté d'utiliser les colonies pénales aux Philippines comme technique de gouvernement. J'aborde tout particulièrement la question du genre et de la race dans ce processus de colonisation pénale. J'affirme que le fait d'envoyer des criminels hommes et femmes aux Philippines et d'encourager les familles des condamnés à les y accompagner révèle que le travail et la procréation étaient au cœur du projet d'utilisation des prisonniers pour construire la structure coloniale. Il s'agissait en outre d'un moyen de développer une politique raciale qui impliquait que les criminels espagnols "amélioreraient" la population indigène des Philippines. Je soutiens que la politique raciale de la colonie pénitentiaire était un dispositif biopolitique. Le processus montre comment la réforme des citoyens et le contrôle de leurs capacités biologiques sont allés de pair avec une philosophie de la punition et une conquête des populations indigènes par le biais d'un discours racial au service du développement des colonies pénitentiaires agricoles. Pour ce faire, le gouvernement espagnol a utilisé des modèles scientifiques issus du positivisme et a créé un nouveau corpus de connaissances qu'il a appelé "l'art de la colonisation". Les îles ont été conçues pour mener à bien ce projet et représentaient la promesse d'une renaissance de l'empire espagnol.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aurélie Vialette est maître de conférences (Associate Professor) à l'université de Stony Brook (États-Unis), au département des langues et littératures hispaniques, et d'histoire. Elle a obtenu son doctorat à l'université de Californie à Berkeley et s'est spécialisée dans la culture de la classe ouvrière, les mouvements sociaux, les études de genre, la réforme des prisons, les réseaux d'esclavage et les études sur le handicap. Son premier livre, Intellectual Philanthropy: The Seduction of the Masses (2018) est le lauréat du prix du livre 2019 de la Société catalane nord-américaine. Son volume coédité sur les Dissonances of modernity: Music, Text, and Performance in Modern Spain a été publié en mars 2021. Elle a un livre sous contrat avec SUNY Press intitulé The Legacies of Slavery in Modern Iberia (19th-21th centuries). Le manuscrit de son nouveau livre analyse les colonies pénales aux Philippines et s'intitule The Colonial Laboratory: Race, Gender, and Penal Colony in the Philippines in the 19th Century.