Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Allemand / Dialectique de l'exil : le poète, l'Allemagne et la France dans les Neue Gedichte de Heinrich Heine (1844)

Conférence
Quand ? Le 11/12/2017,
de 13:30 à 15:30
Où ? ENS de Lyon, site Descartes, D2-112
Participants Marie-Ange Maillet, Maître de Conférences à l'université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La question de l'exil et des relations complexes qu'il entretenait à sa patrie allemande est un fil conducteur de la vie et de l'oeuvre de Heinrich Heine, et ce bien avant son départ pour la France en 1831. Elle est particulièrement présente dans quelques poèmes des Neue Gedichte, sur lesquels cette conférence se propose de revenir, pour mettre en évidence les différentes modalités de l'expression de l'exil chez Heine, et les échos entre ces poèmes et le reste de son oeuvre.