Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Allemand / Atelier : Regards français sur l’Empire allemand (1871-1914)

Atelier : Regards français sur l’Empire allemand (1871-1914)

Projection d'un montage audiovisuel
Quand ? Le 11/12/2017,
Où ? ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.034

Affiche Regards français sur l'Empire allemand

Après la guerre de 1870, le chancelier Otto von Bismarck fait proclamer l’Empire allemand dans la Galerie des Glaces du château de Versailles. Cet évènement fondateur pour une Allemagne enfin unie montre aussi la particularité des relations franco-allemandes. La fascination pour le voisin ennemi existe des deux côtés du Rhin.

Quels sont les regards français contemporains sur le développement politique, économique et culturel de l’Allemagne avant la Première Guerre mondiale ? Comment cette période pourrait-elle toujours avoir des implications sur les relations franco-allemandes aujourd’hui ?

Les étudiant·e·s ont abordé ces questions intéressantes et toujours actuelles dans un contexte où la « suprématie allemande en Europe » est dénoncée par certain·e·s politicien·ne·s français·e·s. À partir d’extraits d’émissions de radio et de télévision, iels ont réalisé des montages audiovisuels qui seront présentés le 11 décembre à 18 heures 30 à l’ENS de Lyon.

Une coopération entre l'Institut National de l'Audiovisuel Centre Est (INA) et la Section d'Etudes germaniques de l'Ecole normale supérieure de Lyon.