Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Allemand / „Aufklärung fürs Auge“ - Les Lumières à voir

„Aufklärung fürs Auge“ - Les Lumières à voir

Conférence publique
Quand ? Le 05/04/2018,
Où ? ENS de Lyon, site Descartes, D2.104
Participants Prof. Dr. Daniel Fulda, Professeur invité à l'ENS de Lyon

Affiche conférence Prof. Dr. Daniel Fulda

La conférence traite de la contribution de l’image à la définition du programme des Lumières au XVIIIe siècle. Elle envisagera son apport propre, mais aussi les difficultés qui tiennent à la spécificité du médium « image », qui se distingue du texte mais peut aussi agir avec lui.

Der Vortrag stellt den Beitrag von Bildmedien zur programmatischen Profilierung von Aufklärung im 18. Jahrhundert vor und diskutiert die besonderen Chancen wie Schwierigkeiten, die sich aus dem Medium Bild – teils im Unterschied zu Texten, teils im Zusammenwirken mit ihnen – ergeben.

La conférence a lieu en langue allemande. Les langues de travail sont l’allemand et le français. La médiation linguistique sera assurée (responsable : Romain Becker).

Daniel Fulda a fait des études d’histoire, de germanistique et de sciences de l’éducation à l’université de Cologne. Depuis 2007, il est titulaire de la chaire de littérature allemande moderne à l’Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg (Sachsen-Anhalt) et directeur du Centre d’études interdisciplinaires des Lumières européennes de Halle. Depuis 2015, il est membre du comité exécutif de la société internationale des études dix-huitiémistes (International Society for Eighteenth-Century Studies – ISECS) Ses recherches portent sur les Lumières allemandes et européennes.

Cette manifestation s’inscrit dans le programme du labex COMOD (« Modernités allemandes ») et du laboratoire IHRIM.

Elle est ouverte à tout participant.

Plus d'informations ...

Logo COMOD