Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Italien / Parution: Alessandro Fontana, L’exercice de la pensée : Machiavel, Leopardi, Foucault

L’exercice de la pensée : Machiavel, Leopardi, Foucault est un ouvrage posthume d’Alessandro Fontana (1939-2013), qui fut chercheur et professeur à l’ENS de Fontenay Saint-Cloud, puis de Lyon (période pendant laquelle celui-ci fut membre du laboratoire Triangle).
Précédé d’une présentation par les éditeurs Jean-Louis Fournel et Xavier Tabet, l’ouvrage comprend deux parties : la première propose la publication du mémoire inédit d’Habilitation à Diriger des Recherches d’Alessandro Fontana et la seconde un choix de ses articles sur la littérature et la politique, tous écrits après 1994 et destinés à illustrer la méthode présentée dans la première partie.

Auteur : Alessandro Fontana ; édité par Jean-Louis Fournel et Xavier Tabet
Publié en : 2015