Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Allemand / Programme d'échange d'assistants de langue

Programme d'échange d'assistants de langue

Campagne de recrutement (2020-2021) du 7 novembre 2019 et jusqu'au 7 février 2020

Être assistant de français

Missions
Objectif du programme :

S’adressant aux étudiants, ce programme a pour but de permettre aux jeunes de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de la langue et la richesse de la culture françaises.

Cette mobilité offre ainsi une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Rôles de l’assistant :

Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française.

Il travaille en appui, en secondant les professeurs de français, et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d'élèves à part. Ils peuvent assurer une ou plusieurs fonctions suivantes :

• pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur
  • cours de conversation avec les élèves
  • initiation à la civilisation et la culture françaises
  • participation à diverses activités éducatives de l'établissement
  • aide personnalisée à l'élève
  • participation à la mise en œuvre d'un projet d'échanges
  • animation d'un club de langue
  • accompagnement éducatif
  • stages linguistiques
  • éventuellement, aide à la préparation des diplômes ou certificats en langue française : DELF/DALF - TCF
  • éventuellement, contribution à la production de matériel pédagogique d'accompagnement (enregistrements vidéo et audio).
  • éventuellement, l'animation d'activités culturelles au sein de l'établissement ou dans un cadre plus large

D’autres rôles peuvent être imaginés en fonction des besoins locaux.

Différence entre un assistant de langue et un lecteur

Comme leur nom l'indique, les assistants de langue assistent un professeur de langue avec qui ils travaillent en binôme, alors que le lecteur est seul face à une classe. Cependant, certains postes correspondent à des postes de lecteurs, même s'ils sont proposés dans le cadre du programme d'échange d'assistants de langue.

Lien vers le site du ministère pour plus d'informations