Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Département des langues, littératures et civilisations étrangères
Navigation
  • Logo UdL
  • Logo de l'université Lyon 2
  • Logo de l'université Lyon 3
Vous êtes ici : Accueil / À la Une / Actualité du département / Section Allemand / Conférence : La notion de Heimat, entre la gauche et la droite...

Conférence : La notion de Heimat, entre la gauche et la droite...

Conférence d'Anne Lagny | Mercredi 15 janvier, 18 h 30 | Résidence IEA, 3 allée de Fontenay Salon de la résidence du Collegium

Plusieurs événements de l'actualité politique et culturelle (suite de la série d'Edgar Reitz ; discours de l'extrême-droite ; création d'un ministère fédéral de l'Intérieur, de l'Urbanisme et de la Heimat ; bande dessinée de Nora Krug, best-seller de l'année 2018) ont remis la notion de Heimat au centre du débat sur l'identité allemande, en révélant des enjeux contradictoires.

D'un côté, la redécouverte de la Heimat comme une patrie de proximité, porteuse de valeurs d'identité et de communauté, associée à des émotions et des sentiments concrets, par opposition à l'abstraction lointaine de la patrie et des valeurs de la démocratie ; de l'autre, l'investissement et l'instrumentalisation du terme au profit d'idéologies et de programmes politiques portés par la xénophobie, la peur de l'immigration et de la mondialisation. Comment repérer et distinguer ces usages, comment lever les ambiguïtés, arracher la Heimat aux dérives toujours possibles de l'extrême droite ?

Anne Lagny est professeure d'études germaniques à l'ENS de Lyon, chercheuse au laboratoire IHRIM, spécialiste de littérature, d'histoire des idées et de religion.

Conférence en anglais du Collegium - Institut d'études avancées de Lyon, en partenariat avec l'Espace Ulys à destination des chercheurs étrangers, ouverte à tou(te)s, suivie d'un buffet convivial.

Résidence IEA, 3 allée de Fontenay Salon de la résidence du Collegium. Accès par les jardins de l'ENS (entre le restaurant et la résidence étudiante) ou par l'allée de Fontenay, angle rue André Bollier.