Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Italien / Séminaire d'histoire des idées: Humanisme italien et Classicisme Européen

Séminaire d'histoire des idées: Humanisme italien et Classicisme Européen

Quand ? Le 04/05/2017,
Où ? ENS de Lyon, site Descartes, salle F102
Participants Gabriele Pedullà (Università Roma 3)

Gabriele Pedullà (Università Roma 3) est professeur invité à l’ENS de Lyon au mois de mai (Triangle et Département LLCE) .

G. Pedullà est historien de la littérature, critique littéraire, écrivain et éditeur.

Il est notamment l’un des concepteurs et éditeurs scientifiques du monumental Atlante della letteratura italiana en trois volumes (Einaudi 2010-2011), l’auteur de La strada più lunga – Sulle tracce di Beppe Fenoglio (Donzelli, 2001) et de Machiavelli in tumulto. Conquista, cittadinanza e conflitto nei Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio (Bulzoni, 2011).

Il donnera quatre séances de séminaires, ouvertes à tous, sur plusieurs de ses domaines de spécialité : histoire et géographie de la littérature, humanisme italien, Machiavel, Beppe Fenoglio et les littératures de la Résistance.

Cette première séance, consacrée à l’humanisme, sera donnée en français. Les suivantes seront prononcées en italien.

Plus d'information sur cet événement…