Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Italien / "Blow up" ou la question d'un certain « révisionnisme »

"Blow up" ou la question d'un certain « révisionnisme »

Atelier de lecture - première séance
Quand ? Le 16/01/2019
Où ? ENS de Lyon

Cet atelier se propose de revenir sur une polémique de 2017 autour du film Blow up (1967) de Michelangelo Antonioni. Après une tribune publiée dans les pages de Libération, où Laure Murat définissait le film inacceptable pour ses scènes de violences faites aux femmes, une série de réactions pro et contra avaient déferlé dans la presse, et ce en pleine affaire Weinstein. La polémique pose donc à nouveaux frais la question des interprétations rétrospectives d'un texte, d'une œuvre d'art, d'un fait, etc. C'est notamment à propos des lectures féministes critiques que cette question revient pour le film d'Antonioni. Cette étude de cas sera l'occasion d'analyser précisément les termes de la polémique, de réfléchir, à travers la question d'un certain « révisionnisme », sur ce qu'implique les lectures d'une œuvre, d'un texte, d'un objet : les questions que nous souhaitons poser en dernier ressort sont donc d'ordre méthodologique et épistémologique. Elles nous imposeront nécessairement de passer par une analyse précise du film. Cet atelier expérimental devrait donc intéresser à la fois les étudiants de cinéma, de philosophie, de lettres et d'italien – il s'adresse somme toute au plus grand nombre.

L''atelier de lecture est proposé par Claude Gautier et Marie Fabre.

D'autres séances sont à suivre.