Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Section Espagnol / Projection de film: Le Cid Chanté par Antoni Rossell

Projection de film: Le Cid Chanté par Antoni Rossell

Un film de Carlos Heusch, réalisé par ENS Media et produit par le CIHAM et l'ENS de Lyon
Quand ? Le 10/04/2017,
Où ? ENS de Lyon, site Descartes, théâtre Kantor
Participants Carlos Heusch, Antoni Rossell

Prphoto DVD le Cid chanté par Antoni Rossellemière du film Le Cid Chanté par Antoni Rossell, en présence de l'auteur et de l'interprète. Après la projection, auteur et interprète répondront aux questions du public.

Le Cid chanté par Antoni Rossell reprend les épisodes les plus significatifs du Cantar de Mio Cid, la plus grande chanson de geste de la littérature médiévale espagnole. Ce poème raconte l'extraordinaire itinéraire épique d'un petit noble castillan, injustement condamné à l'exil par le roi Alphonse VI, qui, grâce à ses exploits guerriers, devient seigneur de la puissante ville de Valence et, par conséquent, l'objet de toutes les convoitises.

Après de longues années de recherches, Antoni Rossell a pu établir une reconstitution musicale vraisemblable de la chanson et revisite devant nous le travail vocalique et gestuel d'un jongleur du 13e siècle. Le film reprend des extraits de cette interprétation lyrique de la chanson en y ajoutant de nombreux supports visuels et des séquences filmiques tournées sur les lieux mêmes évoqués dans la chanson. Il nous plonge ainsi dans une Espagne intemporelle, d'une beauté âpre, faite de dénuement et de silence; la terre dévastée de l'exil.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Durée : 90 min. Film en castillan médiéval sous-titré en français

Plus d'information sur cet événement…